Installer Ubuntu sur son MacBookPro



Après plus de 5 ans j’ai enfin craqué ! Je n’en pouvais plus de ces performances désastreuses de Docker4Mac. Faire fonctionner un monolithe d’environ 10 ans sur Docker4Mac est une vraie plaie.

Alors oui, Docker n’est pas le seul à blamer. Un couplage fort avec une multitude de systèmes n’aide pas non plus (mais c’est un autre sujet). Néanmoins, j’ai aussi constaté la lenteur de ma machine sur des projets bien plus petit. De plus j’ai utilisé très intensivement ma machine et je la sentais en bout de course. Il était temps de lui donner un second souffle.

Merci à @kipit pour son aide précieuse !

Matériel

  • MacBookPro Mi 2015
  • CPU Intel(R) Core(TM) i5-5287U CPU @ 2.90GHz
  • RAM 2 X DDR3 Synchrone 1867 MHz
  • Webcam Broadcom 720p FaceTime HD Camera
  • WiFi Broadcom BCM43602 802.11ac Wireless LAN
  • SATA APPLE SSD SM0256

1/ Sauvegarder ses données

Je pars sur une installation d’un nouveau système d’exploitation. Je compte écraser tout ce qui se trouve déjà sur mon disque donc je prends le soin de garder tout ce qui me parait important.

Les documents personnels et professionnels, mais aussi des fichiers de configuration. Par exemple mon fichier .zshrc ou encore gitconfig.

2/ Avoir un OSX sous la main

L’installation d’Ubuntu peut échouer ou peut tout simplement ne pas me satisfaire. Je dois pouvoir réinstaller le système d’exploitation d’Apple à tout moment. Le support documente bien cette procédure ici .

3/ Télécharger l’image d’Ubuntu

La dernière version LTS est disponible sur le site d’Ubuntu. Il est possible d’avoir des soucis de vitesse de téléchargement. Il existe des serveurs mirroir si besoin.

4/ Transformer une clé USB en image Bootable

J’ai utilisé Balena Etcher qui est un petit utilitaire extrèmement simple d’utilisation. Il suffit de sélectionner le fichier qui sert d’image puis le disque qui va servir de support.

NB: J’ai rencontré un petit problème lors de cette étape. L’outil m’indiquait que le disque sur lequel je voulais écrire était occupé. J’ai dû utiliser la commande suivante pour régler le soucis:

diskutil umount /path/to/your/disk

5/ Démarrer l’installation d’Ubuntu

Je redémarre le Mac tout en maintenant la touche Option (ou alt). Le menu de boot apparait et je peux sélectionner ma clé USB contenant Ubuntu.

L’installation est très simple. L’assistant nous guide à travers les étapes essentielles.

Le clavier Mac est reconnu sans problème et disponible dans la liste des claviers disponibles.

Le WiFi fonctionne très bien aussi. Je n’ai eu aucun soucis à me connecter à un réseau sans fil avec un excellent débit (~100Mbits/s).

Il est aussi possible de chiffrer son disque.

6/ Docker & docker-compose

Pour installer docker je n’ai pas eu de soucis particulier. Tout est très bien expliqué ici.

⚠️ Prenez soin de bien lire le paragraphe en fin d’installation sur la gestion des droits et groupes. Un group docker est ajouté mais il n’y a personne dedans. Ce qui veut dire que seul l’utilisateur root peut exécuter des commandes docker. Si vous voulez utiliser docker sans sudo, la documentation est ici.

Pour installer docker-compose j’ai utilisé apt:

sudo apt install docker-compose

7/ Python

Pour développer en local sur le monolithe j’ai besoin de python (2!) et fabric. Pour éviter d’avoir des conflits entre python2 et python3, j’ai décidé d’utiliser pyenv (je vous conseille de bien lire tout le README).

Une fois pyenv installer, je peux installer une version de python spécifique:

pyenv install 2.7.18

Pour installer fabric:

$(pyenv root)/versions/2.7.18/bin/pip install fabric==1.14.0

J’utilise l’aliasing pour rendre les futures manipulations plus rapide:

#.zshrc
alias fab="$(pyenv root)/versions/2.7.18/bin/fab"

8/ Productivité

Sur Ubuntu Software, qui est l’équivalent de l’App Store sur Ubuntu, j’ai pu installer Discord, Slack, Todoist, Miro ou encore PHPStorm. Je n’ai pas rencontré de problème particulier. Les applications ont l’air de bien fonctionner. Je n’ai par contre pas trouvé Notion mais leur Webapp fonctionne très bien sur Firefox.

9/ AirPods

J’ai pu connecter mes AirPods avec ma machine en Bluetooth. Cependant le son est de moins bonne qualité. La captation du micro aussi me semble moins performante et surtout j’ai l’impression que la distance permise pour continuer à fonctionner est bien moindre que sur OSX.

10/ Webcam

Faire fonctionner la webcam a finalement été le plus gros soucis. A priori il n’y a pas de pilotes disponibles dans Ubuntu pour la faire fonctionner. Cependant j’ai trouvé comment faire. Quelqu’un a développé un pilote sur github. La procédure en résumé est disponible ici.

11/ Les raccourcis clavier

C’est encore quelque chose qui me gêne après quelques heures d’utilisation mais j’ai commencé à prendre les bons réflexes. Cependant j’ai peur d’utiliser de nouveau OSX sur une autre machine et perdre ces habitudes. Je n’ai pas trouvé de solution encore pour adapter mon Ubuntu aux raccourcis utilisés sur OSX.